05 Jul 2017

Hôpital foch – pour votre santé, foch s'engage: home

Hôpital Foch – Pour votre santé, Foch s'engage: Home

Organisation, mode de gestion et aspect structurel de la Fondation Foch

La Fondation Foch (Fondation-foch) s'illustre à travers une structure organisationnelle stable conjuguée à une méthode de gestion innovante. Sa pérennité découle surtout de cette spécificité structurelle. La bonne marche de la fondation provient de son organisation structurelle bien établie, avec une structure décisionnaire en haut de l'organigramme et des branches connues pour leur efficacité à la base. Hormis quelques responsables des collectivités territoriales comme la mairie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine, l'organe suprême de décision de l'association est constitué de techniciens spécialisés dans différents domaines. La stratégie globale de la Fondation Foch, comprenant l'appel à la générosité des bienfaiteurs, est élaborée par son comité exécutif et son CA.

La Fondation Foch travaille pour promouvoir le don d’organes. Grâce à son soutien, L’hôpital Foch a alors pu réaliser 140 transplantations de poumons et de reins en 2014. Cette association à but non lucratif conduit des opérations d’acquisition de matériels de haute technologie pour l'hôpital Foch, d'octroi de financements pour réaliser des travaux de recherche et de modernisation des services. La Fondation Foch soutient les recherches menées au sein de l'hôpital Foch de Suresnes et s'emploie à promouvoir les échanges inter-établissements. Elle développe ainsi des partenariats avec le même genre d'organismes. Depuis des décennies, la fondation finance différents programmes au profit de l’hôpital Foch. Elle dote cette clinique suresnoise d'équipements innovants pour pouvoir se conformer à l’évolution des techniques chirurgicales.

Depuis toujours, le fait d'aider l'hôpital Foch s'inscrit parmi les grandes priorités de la Fondation Foch. La fondation fait ainsi appel à ses donateurs pour pouvoir assurer son engagement. La fondation suresnoise a financé l’acquisition d’un laser holmium pour le service urologie de l’Hôpital Foch. En matière de prise en charge des personnes qui souffrent d'une tumeur au niveau de la prostate, ce service spécialisé est désormais listé parmi les meilleurs. De nombreux services de proximité en rapport avec des pôles médicaux et chirurgicaux tels que l’urologie, les problèmes rénaux et les neurosciences sont proposés par la fondation suresnoise en tant qu'entité prônant le développement solidaire. Animée par son concept solidaire, la Fondation Foch compte parmi ses priorités le déploiement d’une stratégie de communication produisant de bons résultats en matière de traitements médicaux.

Cette association reconnue d’utilité publique dédie la majorité de ses activités à la prise en charge personnes malades. En se servant des moyens à sa disposition, elle mobilise toutes ses ressources pour fournir des soins médicaux et chirurgicaux à l'heure des technologies modernes. La Fondation Foch a été créée durant l'année 1929 par deux éminentes personnalités, Justin Godart, ancien vice-président de la Chambre des députés, et Bernard Flursheim. Elles entretenaient déjà une profonde amitié durant ce temps. Propriétaire des murs de l’hôpital Foch de Suresnes, la Fondation Foch s'est toujours conformée à ses valeurs originelles en situant les patients au centre de ses objectifs. L'association est surtout connue pour son appui moral et budgétaire à l’hôpital Foch. Son objectif est de permettre à cette clinique d'assurer des soins de très grande qualité à ses patients.

Ressources et financements de la Fondation Foch : donations, assurances vie & legs

Entité d'utilité publique, elle est habilitée à percevoir des donations exemptes de droit de succession. Les biens qui lui ont été légués forment en effet une fraction non négligeable des ressources mobilisées par cette structure. La Fondation Foch est régulièrement désignée comme légataire de certains contrats d’assurance-vie par les souscripteurs de ces contrats. Il suffit de rédiger de manière concise le contrat pour qu’elle parvienne à en bénéficier sans le moindre obstacle. Des aides fournies sous forme de donation en pleine propriété, de donation avec réserve du droit d'usage ou de donation de l'usufruit temporaire de la part de ses partenaires sont périodiquement reçues par la fondation. À travers des assurances-vie, des legs et des donations, la Fondation Foch réussit à assumer ses obligations vis-à-vis de ses divers partenaires grâce à l'attitude philanthropique de ses donateurs.